À LA LISIÈRE DU MONDE

(DE DEMAIN)

☆ LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES ☆

VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023

Retrouvez l’intégralité des rencontres professionnelles en replay vidéo ci-dessous

– TRANSMETTRE DANS UN MONDE EN MUTATION –

En mai dernier, des étudiant.es d’AgroParisTech ont appelé leurs camarades à bifurquer, dénonçant une « formation qui pousse à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours ». C’est probablement la première fois dans l’histoire que des étudiant.es mettent leurs enseignant.es face à leurs responsabilités écologiques dans ce qu’ils/elles transmettent et la façon dont ils/elles le transmettent.
Mais cela ne pourrait-il pas se reproduire dans d’autres domaines ? Et dans celui de la culture ?! Les apprenant.es n’ont-ils/elles pas parfois « une longueur d’avance » sur leurs profs sur ces sujets-là ?

Changement climatique, égalité homme-femme, prise en compte des handicaps, approche transversale, monopole des GAFAM (et volonté de non allégeance),… dans bien des domaines, notre société connait des bouleversements de fond. On peut même parler de changement de paradigmes.
Nous voyons bien que le domaine de l’art et de la culture, comme les autres, fait face à des défis majeurs, et que les mutations sont aujourd’hui nécessaires. Comment transmettre l’art et la culture dans ce contexte ? Comment prendre en compte ces changements dans nos contenus et méthodes pédagogiques ?

Dit de façon plus provocante, comment rester audibles et percutants, alors que le plus souvent nous nous adressons à de nouvelles générations qui ont intégré depuis longtemps ces nouveaux paradigmes ?

A l’opposé, comment embrayer le pas du changement, alors que les logiques à l’œuvre nous poussent parfois à l’opposé (développement des logiques marchandes, des systèmes d’appels d’offre, de mise en concurrence,…) ?

Dans le contexte de transition écologique, nous nous demanderons lors de cette journée, avec vous toutes et tous, en laissant une belle place à la parole de jeunes professionnel.le.s, comment transmettre dans un monde en mutation !

Journée élaborée avec David Irle, éco-conseiller auprès du secteur culturel

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

LE MATIN

– 10h00 –
Introduction par les élu.es
Véronique Negret, Maire de Villeneuve-lès-Maguelone
Olivier Gaches, Conseiller Municipal délégué à la culture et aux structures culturelles
Fabrice Manuel, Chargé du projet Montpellier 2028 pour Sète

– 10h15 –
COMMENT (FAUT-IL?) ÉCOLOGISER LA CULTURE ?
Avec François Ribac, compositeur et sociologue, Université de Dijon / Laboratoire Ladyss et David irle

– 10h45 à 12h30 –
TABLE RONDE 1
Faut-il renoncer à l’ambition artistique au nom de la sobriété ?
Modération: David Irle
Avec Nicolas Dubourg, Directeur du Théâtre de la Vignette et Président du Syndeac,
Camille Dugas, scénographe et vice-présidente de l’UDS,
Nathalie Garraud, co-directrice CDN des Treize Vents,
François Ribac, compositeur et sociologue, Université de Dijon / Laboratoire Ladyss

Quelles que soient les bonnes volontés en matière d’éco-responsabilité des directions techniques, de la production ou des scénographes, tout part toujours des projets artistiques des compagnies et des théâtres ou lieux d’accueil.
Artiste et direction artistique sont à la manœuvre s’agissant d’en définir le cadre et les limites. Ils sont donc en première ligne pour poser la difficile question de la sobriété.
Nous conduit-elle à renoncer à nos ambitions artistiques ? Sommes-nous condamné.es au rétrécissement, à voir les projets culturels rabougrir ? N’est-ce pas plutôt l’occasion de les régénérer, de re-questionner la relation entre nos projets et les habitant.es de cette planète ? Comment déplacer les imaginaires de celles et ceux chargé.es de bousculer les nôtres ? Les artistes de référence peuvent-ils se déplacer ou doit-on laisser plus de place aux nouveaux regards et aux nouveaux modes de faire d’artistes émergents ?

 

L’APRÈS-MIDI

– 14h00 à 15h30 –
COMMENT NOUS REDIRIGER CONCRÈTEMENT VERS DE MEILLEURES PRATIQUES ?

ATELIER 1
Évaluer l’impact de son projet : quels référentiels, quels outils ?

Afin de comprendre quelles sont les bonnes pratiques, il est nécessaire de les mesurer et de les évaluer.
Pour ce faire, des outils anciens et nouveaux se déploient au sein du secteur culturel.
Nous tenterons d’y voir plus clair dans cet atelier, afin de savoir quels sont les outils et les référentiels disponibles les plus adaptés à nos enjeux.

ATELIER 2
Développer une économie plus circulaire

Grâce à de nouvelles logiques économiques, nous pouvons devenir plus efficaces dans la gestion de nos ressources.
Mais la sortie des logiques de l’économie linéaire n’est pas facile.
Comment développer l’économie circulaire ou l’économie de la fonctionnalité à l’échelle d’un territoire ?
C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre dans cet atelier.

ATELIER 3
L’énergie, ressource rare et précieuse

L’enjeu de la sobriété énergétique ne fait plus débat. Il reste à la mettre en œuvre, au croisement des changements d’usages et des évolutions technologiques. Sur quelles avancées techniques pourrons-nous nous appuyer demain. Cet atelier nous permettra de nous confronter à des innovations dont la seule essence est la préservation de l’énergie.

ATELIER 4
À quoi renoncer, comment se réinventer ?

Les limites planétaires nous poussent dans nos retranchements. Et si c’était l’occasion de nous redemander ce qui fait l’essentiel de nos activités, l’aiguillon qui nous permettrait de mieux nous réinventer, de repenser nos modes de faire, nos façons d’être ? En révélant tous les bénéfices possibles d’une transition réussie, et à partir de témoignages de redirections en cours, nous lancerons un échange ouvert, constructif et finalement enthousiasmant, nous l’espérons, autour de la notion de renoncement.

ATELIER 5
Fresque des mobilités

Panorama des mobilités et mises en situation dans le contexte professionnel du secteur.
Atelier organisé en partenariat avec Occitanie en Scène.
Inspirée de la Fresque du Climat et de la Fresque de la mobilité, cette fresque des mobilités culturelles est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité dans les structures culturelles. Pour les novices comme les plus expert·es, elle permet de mieux comprendre comment le secteur culturel peut agir pour des mobilités (publics, artistes, équipes, etc.) plus sobres.
Atelier en jauge restreinte. Inscription obligatoire avant le 26 septembre ICI

– 15h45 à 17h30 –
TABLE RONDE 2
La transmission dans un monde en mutation
Modération: David Irle
Avec
Anne Kerzerho (Master Exerce), Loïc Magnant (FAI AR), Yann Loric (CFA IMMS), Fabrice Gerber (ISTS),… 

A la lisière d’un monde (de demain) incertain, l’enjeu de la transmission entre générations reste primordial mais les logiques simplistes du passage de témoin entre professionnels sont bousculées.
Que transmettre si les modes de fonctionnement actuels sont majoritairement insoutenables ?
Comment penser l’expérience acquise quand les mutations attendues renversent les habitudes et transforment les savoirs et les compétences ?
Lors de cette table ronde, nous poserons les enjeux de la formation dans un monde en transition, en nous demandant comment repenser la formation initiale, continue et celle des formateurs afin de la rendre plus agile et l’adapter aux grands enjeux contemporains.

 

– 17h30 –
Conclusion

Avec Elemen’terre, Arviva, Artstock, So Watt, La Verrerie, Pikip Solar Speakers, Scopie,…