À LA LISIÈRE DU MONDE
(DE DEMAIN)
☆ PROGRAMMATION ARTISTIQUE ☆
VENDREDI 29 SEPTEMBRE
SAMEDI 30 SEPTEMBRE
DIMANCHE 1ER OCTOBRE
THE GOMBO REVOLUTION
« The GOMBO REVOLUTION nous emmène dans le tourbillon des parades de New Orleans, où couleurs flamboyantes, épices, vaudou, black-indians, saveurs culinaires, colliers, brass band, jazz revival et moderne se côtoient, se déchaînent et nous entraînent dans leur transe… ».
La fanfare The GOMBO REVOLUTION évolue dans l’esprit des Brass Band de New Orleans. En parade ou sur scène.
Festive, conviviale, déjantée, créée en 2015, The Gombo Revolution a su s’imposer comme La fanfare de référence.
VENDREDI 29/09 : 21h00
Anciens Ateliers
© David Vallet
DJ LA FRANGE
Vanessa Lextreyt
Re’Set de DJette
Ingrédients:
Une gonzesse / Deux bombes platines / Une tonne de vinyles
Un sachet de good vibes / Un élixir de jouvence
Une gousse de plaisir / Un rythme qui balance
Préchauffez l’espace à 25°C (thermostat 2).
Mélangez les garçons et les filles préalablement invités, retirez l’inhibition. Parsemez-en par ci par là. Epluchez les envies. Hachez menu menu, mixer les âges et les cultures. Faites revenir à feu doux.
Réservez la joie et la bonne humeur. Dans un saladier, battez du rythme, incorporez votre dose de Blondie. Portez à ébullition un Notorious BIG. Mélangez un Nina Hagen avec du Richard Anthony.
Travaillez au fouet la cadence. Versez votre élixir de jouvence. Faites rissoler le tout. Couvrez. C’est prêt!
VENDREDI 29/09 : 22h45
Anciens Ateliers
SHALALA
Association VLM (Vive La Musique)
Une salve de compos originales concoctées par Phil Gator et ses complices…
Colorisées à la guitare acoustique et nourries d’une inspiration partagée, les chansons de SHALALA, surfant sur des tempos variés, puisent dans les sources jamais taries du rock et d’ailleurs : du folk’n’roll… « avec ce petit quelque chose en plus qui fait dresser l’oreille » !
Phil Gator : chant, guitare, harmo
Ludovic Dunan : guitare, vocaux
Bud Rabillon : basse, vocaux
François Bouet : batterie, percus
SAMEDI 30/09 : 12h30
Anciens Ateliers
SOIF ! LE TAROT DE L’EAU
Compagnie Caracol
Durée : env. 1h30
Un rendez-vous qui conjugue savoirs et histoires d’eau.
Soif ! Le tarot de l’eau est un rendez-vous aux multiples facettes :
dessins, savoirs techniques, contes, poésie, chants, récits de vies, et musique pour faire un concert de louanges à l’eau, et de sa qualité première : celle de la relation.
Divisé en plusieurs parties, le spectacle s’inspire de récits recueillis à propos du point d’eau pour vous faire vivre plusieurs expériences au bord des étangs et en découvrir plus sur notre territoire.
SAMEDI 30/09 : 14h30
DIMANCHE 1/10 : 11h00
Départs des Anciens Ateliers
ÉQUIPE
Conception : Francine Vidal et Nicolas Diaz
Composition musicale : Anne-Laure Quaglietti
Scénographie et dessins des cartes : Nicolas Diaz
Graphisme des cartes : Virginie Maillard
Jeu : Francine Vidal
Interprétation (clarinette) : Anne-Laure Quaglietti
Régie : Nicolas Diaz ou Philippe Royer
Production : Marion Villar et Hélène Jarry
Remerciements pour leur aide précieuse lors de la création à Philippe Royer, Reinier Sagel, Emilien et Balthazar Diaz.
SUB AQUA
Braquage Sonore & Cie, Jérôme Hoffmann
Durée : env. 40min
D’un instant paisible au bord de l’eau à une sensation de submersion, la dramaturgie de SUB AQUA s’écrit jusqu’à la montée fracassante d’une crue où tous les signaux sonores s’affolent.
Une performance sonore dans l’univers sonore d’un « énorme torrent » […] composée à partir de manipulation d’objets insolites tel que de la glace et de prises de sons effectuées en milieu naturel ainsi que sur des ouvrages hydrauliques.
SAMEDI 30/09 : 14h30
📍Pinède
B.I.F. (Bureau des Idées pour le Futur)
Compagnie En Transition
Le « Bureau des Idées pour le Futur » s’installe à Villeneuve-lès-Maguelone le temps d’un week-end!
Le Bureau des Idées pour le Futur. a atterri là et ce n’est pas un hasard. On a besoin de chacun·e pour inventer de nouveaux imaginaires et se projeter dans l’avenir. Passez au bureau, déposez une idée… Ici tout est possible, venez partager vos réflexions, vos initiatives, vos propositions, vos projets de loi. Imaginons un tournant écologique grâce à nos petits jeux ludiques.
Que deviendra ce territoire ? A quoi pourriez-vous renoncer ? Quelles lois pour organiser le quotidien, le travail, l’alimentation? Quelles initiatives existent déjà localement et pourraient être étendues ?
Activons l’intelligence collective avec des idées, plausibles ou non, des connaissances scientifiques et des savoirs empiriques, et rêvons un monde écologiquement soutenable. Le bureau fermera ses portes suite à une restitution publique des paroles collectées.
SAMEDI 30/09 : 14h30 + restitution à 18h00
Anciens Ateliers
MARÉE HUMAINE
École Balthazar
Les jeunes en cours de formation au CADC Balthazar s’interrogent sur notre monde en devenir, avec habileté, souplesse et finesse, pour nous faire tourner la tête dans leur chapiteau dans le spectacle Marée Humaine, et défendent les couleurs d’une école qui a déjà prouvé sa qualité, en ayant formé de grand.es circassien.nes ces vingts dernières années.
SAMEDI 30/09 : 15h00 et 17h15
Chapiteau – Grand Jardin
REVOIR LES KANGOUROUS
Compagnie Les Nuits Claires
Durée : env. 30min
À partir de 14 ans
Un soir, Sara est sidérée par les images de kangourous brûlés par les méga feux. Elle a 16 ans. Un an après, elle fugue. A travers le récit fragmentaire de sa mère, le spectateur tente, lui aussi, de comprendre les raisons de la fuite de l’adolescente. Que se passe-t-il, lorsqu’on devient, sous un même toit, étranger les un.e.s aux autres?
Un duo in situ
Une comédienne et un musicien portent ce récit. Ensemble, par leurs voix et leurs pulsations, muni.e.s d’un pupitre, une bougie, 1 timbale d’orchestre et un lithophone, le duo fait naître ces fragments d’une jeunesse inspirée. Entre sidération et émerveillement.
[…]
SAMEDI 30/09 : 15h30 et 17h15
Théâtre Jérôme Savary
DISTRIBUTION
Texte, interprétation : Aurélie Namur
Percussion : Sergio Perera
Regard complice : Nicolas Pichot
DU BOUT DES DOIGTS
Édouard Laurès
Un tour de chant mais aussi une rencontre attachante et extrêmement complice, une longue amitié durant des décennies. Entre un auteur-compositeur, chanteur, guitariste. Et un musicien, Jean Mach, grand interprète, arrangeur, multi-instrumentiste.
Un beau voyage en chansons poétiques, satiriques, humoristiques, bercé de blues et de musiques du monde.
Edouard Laurès laisse couler à travers ses compositions et textes, les mots retenus ou cachés. Il nous embarque dans ses rêves d’amour, échoués sur la réalisté, sublimés par un amour plus grand. Des textes légers ou graves, ponctués d’éclats de sagesse et d’humour collants toujours aux états d’âme. Une voie profonde au service de l’interprétation. Écrire pour lui est un chemin initiatique où l’amour est l’espace entre tout ce qui est…Canter un plaisir partagé, l’interprétation de ses propres chanson mais aussi, des Brassens, des Boby Lapointe et la tendresse de Bourvil… Du bout des doigts.
Chansons : Édouard Laurès, Boby Lapointe, Georges Brassens, Bourvil
Accompagnement : Jean Mach, multi-instrumentiste
SAMEDI 30/09 : 15h45
Anciens Ateliers
ICI ET AILLEURS
Cie Malaïka
Durée : 25min
Ici et ailleurs, je suis là. Sans oublier qu’hier j’étais là-bas. Et même si demain je ne sais pas où je serai, je sais d’où je viens. Passer de ville en ville, de pays en pays, et croiser le monde d’ici et d’ailleurs.
C’est avec cette promesse en tête qu’Ankiff Sandani Ousseni nous propose son premier spectacle « Ici et Ailleurs » qui allie, par un savant mélange, danse et artisanat.
SAMEDI 30/09 : 16h15
Chapiteau – Grand Jardin
PULSE
Epsedanse
Spectacle des élèves de l’école de danse Epsedanse
Durée : 17min
Comme la caisse claire qui scande le rythme d’un bout à l’autre du Boléro, le besoin d’affirmation et de considération des minorités est grandissant à mesure que les Discriminations s’abattent sur elles.
Une rage d’exister, de pouvoir d’aimer simplement.
Pulse est un grand cri d’amour. Un amour universel d’un coeur qui bat et se bat.
Epsedanse
Ecole Professionnelle Supérieure d’Enseignement de la danse de Montpellier, participe à la richesse de formations artistiques de la ville depuis les années 1980. Créée par Anne-Marie Porras (chorégraphe, danseuse, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres), l’école forme les futur.es professionnel.les de la danse avec innovation et pluridisciplinarité.
SAMEDI 30/09 : 19h00
Anciens Ateliers
Chorégraphe : Yohann Têté
Répétitrice : Marie Christophe
Interprètes : Loïrys Doleson, Theo Lumen, Joris Gruvel, Lorine Faburel, Cléa Deste, Maïwenn Regnier, Romane Bigey, Kelian Martinez
LADIE’S JAM AND ONE GUY
Durée : 45min
Une joyeuse bande de potes issus de la classe de chant du JAM de Montpellier qui s’approprie avec fougue et talent le grand répertoire jazz/soul/funk.
Ca pétille, ça sautille, ça touche au cœur, ça émeut, bref… Ça fait du bien !!
Ils sont accompagnés par un quartet de musiciens made in JAM, qui ont le super pouvoir de mettre en valeur leur grand talent.
SAMEDI 30/09 : 19h30 et 22h00
Anciens Ateliers
Clavier : Pierre-Laurent Chamielec
Batterie : Lucas Marie
Basse : Andy Edson
Guitare : Jean-Raymond Servius Harmois
Direction musicale : Pascale Gautier
Les chanteuses et le « One-guy » sont:
Lalatiana Ravoniarison, Annakim Deldendhal, Fanny Detraz, Caroline Sancho, Sophie Glesius, Marlène Cabane, Malvine Boudy, Guillaume Combres
BANCAL CHÉRI
Durée : 75min
ROLAND BOURBON + NICOLAS JULES + IMBERT IMBERT + DIMONÉ
Quatre folies douces. Quatre électrons libres. Quatre furieux et délicats esthètes. Bancal Chéri est un authentique groupe récréatif, unissant jusqu’à les entremêler les gouailles, mélodies, désirs et artisanats de chacun. Quatre forces vives sur un même trampoline : l’instinct animal de Dimoné, les vertiges amoureux de Nicolas Jules, la dangerosité carnassière de Roland Bourbon, l’incandescence insoumise d’Imbert Imbert.
Bancal Chéri s’amuse, se tient la porte, emprunte des voies balisées comme des couloirs imprévues, alterne petites claques et morsures. Percussions, guitares, claviers, contrebasse. Une cavalcade luxuriante, électrique, effrontée, démocratique. Sans pénurie de carburant.
SAMEDI 30/09 : 20h30
Anciens Ateliers
© David Vallet
SAGES COMME DES SAUVAGES
Sages Comme Des Sauvages échafaude sa musique comme le lieutenant Colombo mène l’enquête, comme le douanier Rousseau peint ses tigres, avec la naïveté en bandoulière, comme une arme contre le second degré et les désillusions de notre temps. De l’île de la Réunion au Québec, le groupe a tatoué le territoire de ses ritournelles, de ses plaisanteries fines et de son panache au cours de ses centaines de concerts à travers la France.
« Avec leurs peintures de guerre et leur attirail instrumental exotique, nos doux sauvages campent des showmen assez uniques en leur genre. Dans un esprit fantasque, ils apostrophent les chômeurs, les suicidés ou les amoureux avinés (l’album Luxe misère, 2020) avec un humour noir aussi grinçant qu’émouvant. » Télérama
SAMEDI 30/09 : 23h00
Anciens Ateliers
RASSEMBLEZ-LEZ – Conversation à l’étang
Bipolar
Retrouvons-nous pour échanger, débattre avec des élu·es, des professionnel·les, autour des politiques locales de l’eau, leur fonctionnement et leurs perspectives d’évolution !
En novembre dernier, par l’intermédiaire d’une lettre anonyme écrite en son nom, le Lez, réclame plus d’attention et menace de se mettre en grève. Bipolar est mandatée pour résoudre le conflit qui oppose alors les humain-es à leur fleuve. Après avoir enquêté sur les attachements des habitant-es au Lez lors de la ZAT d’Antigone, elle propose une démarche expérimentale – Rassemblez-Lez – et crée un Comité de négociation du Lez, composé d’une trentaine de citoyen-nes volontaires prêt-es à entrer en contact sensible avec le fleuve et à mieux comprendre ses intérêts propres. Pour cela, ils suivent un parcours apprenant fait d’expériences sensibles, de rencontres avec des scientifiques et des technicien-nes et de visites de terrain.
Le moment est maintenant venu d’ouvrir plus largement la discussion avec celles et ceux qui administrent le fleuve sur nos façons d’être en relation avec lui et l’ensemble de son bassin versant, du Pic Saint-Loup aux étangs palavasiens.
DIMANCHE 1/10 : 11h00
Au bord des étangs – Départ des Anciens Ateliers
Les partenaires de Rassemblez-Lez:
Ce projet est soutenu dans le cadre de l’Appel à Projets porté par l’Association Montpellier 2028, Montpellier Méditerranée Métropole et la ZAT de Montpellier.
Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.
Instagram : https://www.instagram.com/bipolarprod/
Facebook : https://www.facebook.com/AgenceBipolar
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/bipolarprod/
MAR I MUNT
Braquage Sonore & Cie, Jérôme Hoffmann
Durée : env. 50min
Asseyez-vous confortablement et laissez-vous emporter par les créations sonores de Jérôme Hoffmann et Braquage sonore & Cie pour des siestes musicales qui vous feront voyager dans les paysages de la région.
Performance immersive dans l’univers sonore des paysages […], MAR I MUNT vous invite à voyager en pleine nature lors d’une sieste musicale créée à partir de prises de sons d’espaces du territoire du Roussillon ; des sommets du Canigou aux rivages de la Méditerranée, d’instruments joués et d’une création de sons intrigante produite en direct par la manipulation de blocs de glace et d’un roc de granit devant différents microphones.
DIMANCHE 1/10 : 14h00
Au bord des étangs – Départ des Anciens Ateliers
NEBULA
Cie Arrangement Provisoire
Durée : 60min
À partir de 9 ans
La compagnie Arrangement Provisoire porte les projets des chorégraphes Vania Vaneau et Jordi Galí. Le dialogue entre corps et matière en relation avec l’environnement est au cœur de leurs créations respectives. Leurs démarches se fondent sur le décloisonnement de la danse et son frottement à d’autres disciplines, notamment l’architecture et les arts plastiques, la philosophie et les sciences humaines. Dans l’espace public et au plateau, leurs créations se déploient dans des contextes très variés, cherchant à créer des espace-temps singuliers de rencontre avec le public. Le champ de la création s’accompagne du Pôle Transmission où développer ateliers et projets participatifs avec lesquels transmettre ce qui fonde leurs démarches. Ils développent également l’Atelier des Idées, pause active dans l’activité de la compagnie, où mettre en partage leurs axes de recherches lors de labos dédiés à la rencontre avec d’autres artistes et chercheurs. […] Via la création et la tournée de Nebula, Arrangement Provisoire contribue financièrement à des associations de protection de l’Amazonie et de défense des peuples autochtones.
NEBULA est née du désir de sortir du cadre habituel de création et d’aborder le processus comme une expérience. Après trois pièces créées en studio pour le plateau, j’ai souhaité éprouver d’autres types d’espaces, tant dans le processus de création que dans le contexte final de présentation. Au départ une forêt, des forêts, et le rapport du corps avec la nature comme la rencontre de champs de forces dans un contexte post-apocalyptique. Dans une sorte d’archéologie du futur, NEBULA questionne quels autres rapports au temps, à la fabrication, à la terre et aux chimères pourraient surgir pour dessiner une cosmogonie nouvelle. Quelles mutations et hybridations pourraient advenir du chaos ?
DIMANCHE 1/10 : 16h00
Au bord des étangs – Départ des Anciens Ateliers
DISTRIBUTION
Chorégraphie et interprétation : Vania Vaneau
Scénographie : Célia Gondol
Création lumière : Abigail Fowler
Création musicale : Nicolas Devos et Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil)
Régie : Gilbert Guillaumond
Remerciements : Kotomi Nishiwaki, Melina Faka, Julien Quartier – Atelier De facto
PAYSAGES INTIMES #1 ET #2
Portraits photographiques & audio d’habitantes et d’habitants en leurs paysages
L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – arts vivants en espace public
Exposition photographique sur façades, par Caroline Houal et Alexandra Frankewitz.
Entre approche documentaire et récits du quotidien, avec Paysages Intimes l’Atelline documente de manière sensible la singularité du rapport d’habitant.es à leur environnement quotidien à travers trente photographies et témoignages d’habitant.es du territoire métropolitain.
VENDREDI 29/09 – SAMEDI 30/09 – DIMANCHE 1/10
Boulevard du Chapitre
LE MANÈGE DE ROBERTA & LA SERRE EN CHANTIER
Avis de Chantier
“Entrez libres, Sortez heureux”
Retrouvez, au domaine du Chapitre, la réhabilitation d’une serre en une sculpture cinétique autonome, ainsi que le manège de Roberta, organisé par l’association Avis de Chantier, créateurs des Palabrasives qui animent la ville de Villeneuve-lès-Maguelone depuis plusieurs années.
Le Manège de Roberta sera également présenté lors des Palabrasives en Chantier les 22, 23 et 24 septembre.
SAMEDI 30/09 : de 14h00 à 19h00
Domaine du Chapitre
* Le programme peut être sujet à modifications